Le personnel de l'Université de Kalemie (UNIKAL) dans la province du Tanganyika observe depuis le samedi 23 juillet dernier, un mouvement de grève.
Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD le dimanche, les agents et cadres de l'UNIKAL justifient leur mouvement de grève par ce qu'ils qualifient d'ingérence dans l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) dans le Tanganyika, par Julie Ngungwa, gouverneure de province. Pour eux, cette ingérence déstabilise cet établissement public.
Ils considèrent cette « ingérence » comme une façon, pour la cheffe de l'exécutif provincial du Tanganyika, de remettre en cause l'arrêté du ministre de l'ESU.
« Le personnel de l'Université de Kalemie informe toute la population de la province du Tanganyika en particulier et de la République démocratique du Congo en général, qu'elle est victime encore une foi de personnes en mal de positionnement. Après avoir survécu aux multiples tempêtes de sa déstabilisation par certains politiciens, aujourd'hui encore l'histoire malheureuse de 2018 se répète. 4 ans après, les professeurs de l'UNILU, notamment les professeurs Kisonga Kasulwe et le professeur Lwamba Muganza Justin, jadis secrétaires généraux dans le comité de gestion sortant, viennent encore d'induire en erreur madame son excellence le gouverneur Julie Ngungwa en la poussant à remettre en cause l'arrêté de son excellence, le ministre de l'ESU, nommant de nouveaux comités de gestion à l'UNIKAL », lit-on dans ce document.
Par ailleurs, ces derniers préviennent à Julie Ngungwa que la communauté universitaire du Tanganyika n'acceptera pas cette « ingérence. »
« Nous rappelons à madame le gouverneur Julie Ngungwa que ce n'est pas à Kalemie qu'il faut s'attaquer à l'arrêté de son excellence Muhindo Nzangi, ministre de l'ESU. Celui qui se sent blessé, doit s'adresser au conseil d'État qui siège à Kinshasa. Dans le même ordre d'idée, nous vous informons, madame le gouverneur que la communauté universitaire du Tanganyika n'acceptera nulle instant l'ingérence du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique de la province du Tanganyika dont les compétences ne lui reviennent pas, car l'Enseignement supérieur et universitaire est l'apanage du gouvernement national », poursuit ledit document.
Il y a quelques jours, le ministre congolais de l'Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a procédé aux mises en places dans plusieurs établissements du pays, notamment à l'Université de Kalemie.
Marcelo Mfumu