En vacances parlementaires à Kindu, le Sénateur Bikenge Musimbi Jérôme sollicite la médiation de l'église catholique afin d'organiser un cadre de concertation entre les fils et filles du Maniema qui sont divisés ce dernier temps.
Cet ancien vice-gouverneur de la province du Maniema a été reçu en audience par Monseigneur François Abali Muhoya Mutshapa, Evêque diocésain de Kindu, ce lundi 25 juillet 2022. Les deux hommes ont échangé sur plusieurs questions qui touchent à la vie de la province précitée.
Se confiant à la presse au sortir de cette audience, le sénateur Jérôme Bikenge Musimbi s'est dit satisfait de la réponse lui réservée par le prince catholique.
« Monseigneur était réceptif au message que je lui ai transmis et au cours des échanges, il n'a pas tardé de placer un mot, constructif, un mot de rassembleur pour que les réfractaires à l'unité puissent se ressaisir, puissent prendre le train, le train de l'unité afin que le Maniema soit construit par ses filles et ses fils », a-t-il dit.
Pour rappel, c'est depuis la période qui a précédé la destitution de l'ex-gouverneur Auguy Musafiri Nkola que l'assemblée provinciale et le gouvernorat vivent dans une méfiance sans précédent. Une situation qui a même embrasé le tissu social avec la montée de discours de haine entre les communautés sœurs.
A la chute du gouverneur Musafiri en 2021, le climat de méfiance s'est malheureusement renforcé sous le règne de l'intérim. Ainsi, à la clôture de la session de mars 2022, Gertrude Kitembo Mpala, présidente de l'assemblée provinciale du Maniema a reconnu la situation. D'où, sa demande faite au président de la République afin qu'il puisse s'impliquer pour que Maniema se reconstitue.
Morisho Tambwe, à Kindu