Maître César Limbaya est confirmé gouverneur élu de la province de la Mongala par la Cour Constitutionnelle.
Cette plus instance judiciaire de la République démocratique du Congo l'a fait savoir dans son arrêt rendu public le vendredi 22 juillet 2022.
Pour maître César Limbaya, le désormais gouverneur de la province de la Mongala, cette décision judiciaire rendue par la Cour Constitutionnelle vient ainsi corriger celle du Conseil d'État qu'il qualifie de « politique et non judiciaire ».
« C'est la satisfaction. Nous sommes au bout du tunnel maintenant. Parce que la Cour Constitutionnelle vient de corriger la décision du Conseil d'État qui était une décision politique et non une décision judiciaire. Et maintenant tout ce que nous pouvons dire c'est de remercier le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a été attentif à notre cri et a fait en sorte que la Cour Constitutionnelle corrige cette injustice pour remettre la Mongala dans ses droits », a-t-il déclaré dans une interview accordée samedi 23 juillet à 7SUR7.CD.
Par ailleurs, le nouveau chef de l'exécutif provincial appelle les mongalais à l'unité pour développer leur province.
« Le message que je lance à la population c'est l'unité. Il faut que nous travaillions dans l'unité. Finis les contentieux électoraux. Il est temps que nous puissions nous mettre au travail : ceux qui ont gagné tout comme ceux qui ont perdu. Nous devons travailler main dans la main pour essayer de faire décoller la province de la Mongala. En attendant que nous ayons l'ordonnance du Chef de l'État qui va intervenir incessamment, nous nous sommes là en train de continuer les consultations pour que, bien évidemment aussitôt à la Mongala, on sache à quoi s'en tenir », a-t-il ajouté.
Pour rappel, maître César Limbaya a été élu gouverneur de la province de la Mongala le 06 mai dernier avec 13 voix sur 20 votants face à Aimé Bokungu qui n'avait obtenu que 6 voix.
Aimé Bokungu avait saisi le Conseil d'État pour contester l'élection de César Limbaya en dénonçant la corruption qui aurait caractérisé, selon lui, ce scrutin. Cette juridiction l'avait par la suite déclaré vainqueur.
Mécontent, César Limbaya avait, à son tour, saisi la Cour Constitutionnelle qui l'a confirmé en tant que gouverneur élu de la Mongala dans son arrêt du vendredi dernier.
César Augustin Mokano Zawa