Les militants du parti politique, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Lubumbashi ont manifesté dans les rues pour soutenir les Forces Armées de la République démocratique du Congo qui sont au front à l'Est du pays, ce samedi 23 juillet 2022.
Partis de la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi, ces militants de l'UDPS sont passés par la Chaussée Laurent Désiré Kabila puis l'avenue Kasavubu.
Dans son mot prononcé au siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga au bâtiment du 30 juin, Joël Mutangala, président fédéral intérimaire dudit parti, a affirmé que les militaires congolais méritent d'être soutenus et encouragés face au mouvement M23 qui est dans l'est de la RDC.
« Vous avez vu tous les enfants de UDPS, c'est pour soutenir nos FARDC qui sont au front, soutenir aussi notre chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo pour ses stratégies pour arriver à chasser les M23 à l'est. Merci beaucoup à tous les dignitaires qui nous ont accompagné pour soutenir nos vaillants soldats dans l'Est », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, les députés Fabien Mutomb, Coco Mulongo, Thomas Lupata, la ministre provinciale de l'économie Cécile Kanieba et Passy Mbayo comme cadres du parti, ont appelé les deux ailes du parti présidentiel à Lubumbashi à l'unité et à travailler pour asseoir la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo.
Depuis l'entrée des terroristes du M23 dans l'est de la RDC, plusieurs autres marches ont déjà été organisées pour soutenir les FARDC à Lubumbashi. Le jeudi 7 juillet dernier, les femmes et enfants des militaires ont aussi manifesté après les mouvements citoyens et les partis politiques de l'Union sacrée pour la nation pour soutenir l'armée régulière engagée aux combats contre ce mouvement rebelle dans l'Est du pays.
Patient Lukusa, à Lubumbashi