Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 22 juillet 2022 à Kinshasa, l'ancien ministre du développement rural, Justin Bitakwira, est monté au créneau pour fustiger la récente sortie médiatique de Jean-Marc Kabund tenue dans sa résidence à Kingabwa.
Justin Bitakwira qualifie l’ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale d'infiltré pour avoir déclaré que le président de la République Félix Tshisekedi est un danger pour la RDC, mais aussi pour avoir appelé la population congolaise à le chasser en 2023.
Selon Justin Bitakwira, en cette période où la République démocratique du Congo fait face à l'agression du M23 soutenu par le Rwanda, tous les Congolais devaient se ranger comme un seul homme derrière le chef de l'État et l'armée pour mettre les ennemis hors d'état de nuire.
S'agissant de la jouissance, cet ancien cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) affirme que c'est Jean-Marc Kabund qui est le premier jouisseur.
« Il y a-t-il plus jouisseur que Kabund dans ce régime ? Moi, j'ai été élu député en 2006. J'ai acheté une parcelle de 2.000$, j'ai fini la maison en 2013. Si c'est le salaire du premier vice-président de l'Assemblée nationale qui peut donner à Kabund ce qu'il a eu en 2 ou 3 ans, c'est faux. 80% doivent être venus d'autres cieux, ce n'est pas de l'argent légal. Donc, si on doit parler de jouissance du régime Tshisekedi, le numéro un des jouisseurs c'est Jean-Marc Kabund. Donc, c'est quelqu'un d'autre qui peut parler des jouisseurs, je le lui interdit. Je vous dis qu'on ne se rase pas à la nuque. Kabund se rase à la nuque alors qu'il n'y a pas un miroir derrière », a déclaré Justin Bitakwira.
Justin Bitakwira a profité de cette occasion pour appeler la population congolaise à demeurer soudée derrière les Forces Armées (FARDC), pour mettre fin à l'insécurité dans l'Est.
Jephté Kitsita