Des hommes armés non autrement identifiés ont pillé dans 17 maisons d'achats d'or à Kalima en territoire de Pangi dans la province du Maniema, la nuit du mercredi au jeudi 14 juillet 2022.
L'information a été livrée à 7SUR7.CD par Ramazani Alima Samuel, coordonnateur provincial de l'ONG « Agir pour la reconstruction de notre espace et la convivialité » (AGIREC Maniema). Il affirme que d'importants kilos d'or et une somme d'argent ont été importés par ces hors-la loi.
« La jambe d'un garçon a été amputée par balle. Il se trouve admis dans le centre de santé Kakutia 2. Il y a eu pillage dans 17 maisons d'or et autres biens de valeur. Ils ont emporté plusieurs sommes d'argent et une importante quantité d'or appartenant aux Bashi (du Sud-Kivu, ndlr) », a-t-il fait savoir.
Pour l'abbé Dieudonné Kapolo Matungulu, président de la société civile de Pangi, ces bandits armés ont crépité des coups de feu durant presque 4 heures « sous un œil passif de services de sécurité. »
Pour rappel, un couvre-feu a été décrété par les autorités provinciales du Maniema en vue de lutter contre l'insécurité grandissante dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Morisho Tambwe, à Kindu