Un père de famille a été tué et ses 7 enfants enlevés à la suite d'une nouvelle incursion des rebelle ADF la nuit du dimanche à ce lundi 11 juillet 2022 dans la chefferie de Banyali-Tchabi, territoire d'Irumu en Ituri.
Le chef de ladite chefferie qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD dans un entretien téléphonique, rapporte que les rebelles venaient peu avant, d'attaquer un site des déplacés mais ont été repoussés par l'armée loyaliste avant de signer une deuxième attaque.
« Les rebelles ont attaqué un site des déplacés dans la chefferie. Les éléments des FARDC ont vite riposté et ces derniers ont fui dans la brousse. Quelques heures après ils ont contourné et attaqué une contrée se trouvant à la limite entre la chefferie et le territoire de Beni. Un père de famille qui venait de s'en fermer dans sa maison avec ses enfants a été tué par les rebelles. Ils ont kidnappé ses 7 enfants avant de ligoter une autre personne qu'ils ont abandonné dans un état critique », fait savoir Babanilawo Étienne, chef de la chefferie Banyali-Tchabi.
Cette autorité indique que, suite à cette situation plusieurs familles se sont déplacées vers d'autres lieux plus calmes.
Il sied de noter que 5 autres autres personnes ont été tuées dans la même chefferie, 45 autres ont été enlevées et plus de 250 maisons incendiées à Bahema-Mitego.
Bantou Kapanza Son, à Beni