Guerre près de Goma : Le gouverneur du Nord-Kivu appelle les jeunes à ne pas se constituer en groupes d'autodéfense pour faire face au M23

Samedi 28 mai 2022 - 14:26
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a dû féliciter « l'élan patriotique et de solidarité » des habitants envers les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui combattent contre les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. 

Dans sa communication rendue publique ce samedi 28 mai 2022, l'autorité provinciale s'est néanmoins inscrit en faux contre « un message d'un cadre de la Police au Nord-Kivu » qui appelle à l'autodéfense des jeunes pour contrer la menace rebelle sur la ville de Goma. 

« [...] Depuis un temps, il s'observe dans les réseaux sociaux des appels à la violence et à la vengeance ; des messages de règlement de compte intercommunautaire et d'appel aux jeunes de se prendre en charge et de se constituer en groupes d'autodéfense pour faire face à la grave situation qui sévit actuellement (dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo : Ndlr). Face à cette situation qui risque de mettre la jeunesse en danger, le gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle la population au calme, à ne pas céder à la panique et à la provocation, à ne prendre aucune initiative allant dans ce sens et à s'abstenir de se substituer aux forces de défense et de sécurité », a-t-il exhorté.

Mercredi, le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale Congolaise (PNC) au Nord-Kivu, le général Aba Van Ang, a, lors d'une parade animé au stade Afia de Goma, appelé les habitants de la place à se doter « des machettes ou autre armes blanches capable de tuer » pour contrer « ceux qui veulent déstabiliser la région : à l'occurrence le M23 sous la complicité de l'armée rwandaise, Ndlr ». 

Très vite, la vidéo reprenant ces propos a été virale sur les réseaux sociaux. Ce qui a fait même réagir le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, appelant le gouverneur du Nord-Kivu à rappeler à l'ordre ce chef de Police. 

Joël Kaseso

Étiquettes
 

Bannière 1xBet Catfish