Près de 200.000 personnes sont ciblées pour la campagne de vaccination en masse contre le covid-19 en province du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.
C'est le médecin chef d'antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) dans cette partie du pays qui l'a déclaré à 7SUR7.CD le mardi 24 mai dernier, à l'occasion du lancement de ladite campagne.
« Nous avons un total de 113 sites et avec nos amis de Vision Mondiale, on a ajouté encore 5 autres sites à Zongo [Ndlr : ce qui fait un total de 118 sites] pour pouvoir nous assurer des migrants qui en ont également besoin et donc considérés comme des personnes à risque. (...) Comme c'est une campagne initiale, nous avons commencé avec 8 zones. Et rassurez-vous très prochainement nous reprogrammerons une autre campagne qui va couvrir l'ensemble de la province. Et donc, nous espérons un peu moins de 200.000 personnes être vaccinées durant les 14 jours qui commencent aujourd'hui », a confié le docteur Christian Etoza.
D'après la même source, 4 types de vaccins sont disponibles pour cette campagne de vaccination. C'est notamment le Sinovac, Johnson and Johnson, Moderna et Pfizer.
De son côté, le ministre provincial de la Santé, Malachie Adugbia Likundu, a appelé la population à se faire vacciner pour lutter contre cette maladie et ainsi prévenir la 5e vague qui pointe à l'horizon.
Débutée le mardi 24 mai dernier, la campagne de vaccination en masse contre le covid-19 va se clôturer le 06 juin 2022 au Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena