La première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée mercredi en ville de Butembo (Nord-Kivu). La vaccination proprement dite a débuté ce jeudi 26 mai 2022. Elle cible les enfants de 0 à 59 mois.
Les cérémonies liées au lancement de celle-ci ont eu lieu au centre de santé de Masuli situé dans le sud de la ville. Ce, en présence de l'autorité urbaine, le Commissaire supérieur principal Mowa-Baeki-Telly Roger qui a appelé les parents à faire vacciner « massivement » leurs enfants.
Selon le médecin chef d'antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) dans la région, plus de 888.000 enfants sont attendus pour la vaccination contre la poliomyélite entre Kanyabayonga (Lubero) et Eringeti (Beni) qui forment la zone de santé de Butembo. Le docteur Kasereka Siviholya Bernardin a rassuré que les vaccinateurs iront jusque dans des écoles maternelles pour vacciner les enfants.
Il convient de préciser par ailleurs que la fin de cette campagne dans la zone est prévue pour ce samedi. La seconde phase de vaccination démarrera un mois après dans certaines provinces de la République démocratique du Congo, apprend-on du PEV.
Joël Kaseso