Au cours du déjeuner de presse organisé, lundi 16 mai dernier à Kinshasa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a sollicité l'accompagnement des médias pour l'adhésion de la population au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Denis Kadima Kazadi a, de ce fait, demandé aux médias de toujours se référer aux sources officielles en ce qui concerne l'information électorale.
"Voilà pourquoi, la CENI sollicite aujourd’hui et de manière solennelle, l’accompagnement des médias de la RDC, afin de permettre une adhésion massive de la population au processus électoral. L’information électorale étant hypersensible, nous vous demandons, d’une part, de vous référer toujours aux informations officielles de la CENI et, d’autre part, nous vous invitons à prendre connaissance de différentes dispositions légales relatives aux élections dans notre pays", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Une élection libre et démocratique n’implique pas simplement le fait de procéder à un vote dans des conditions adéquates de transparence, mais également que le citoyen votant puisse avoir accès à suffisamment d’informations exactes notamment sur le processus électoral, les différentes opérations et activités de l’organisme de gestion des élections, les programmes politiques des partis et des candidats".
Pour lui, cet ensemble d’informations permet au citoyen, à l’électeur de faire un choix éclairé, conscient et responsable. À l'en croire, une élection crédible et inclusive se fonde sur un certain nombre de principes démocratiques fondamentaux essentiels parmi lesquels les droits à la liberté́ d’expression, à l’accès à l’information et à l’égalité devant la loi.
Bien avant, le rapporteur du bureau de la CENI, Patricia Nseya Mulela, a exprimé l'engagement de cette institution d'appui à la démocratie de bâtir des ponts avec la presse en vue de s’assurer que la population ait toujours et à temps utile la meilleure information sur le processus électoral.
Il sied de signaler que lors de ce même déjeuner de presse, Denis Kadima Kazadi a dévoilé la nouvelle identité visuelle de la CENI. Il s'agit d'un nouveau logo dominé par la couleur bleue symbolisant la paix.
Prince Mayiro