![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/4E74D53D-2981-4E9E-87A4-86EADCEE55FE.jpeg?itok=-o0qIRBU)
Deux représentants de la République démocratique du Congo ont, à l’instar des délégués venus des autres pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), participé du 10 au 12 mai 2022 à un atelier de renforcement des capacités sur les énergies renouvelables hors réseau à Lusaka en Zambie.
Il s'agit de Daddy Mbombo Mukuna, consultant technique à l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) et Jean-Bosco Maha Kavukula, directeur chef de service électricité au secrétariat général aux ressources hydrauliques et électricité.
Ces assises de 3 jours s'inscrivent dans le cadre du projet du Mécanisme régional de financement des infrastructures (RIFF). Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Banque Mondiale.
Cet atelier s’est articulé autour de la présentation des résultats de l’étude réalisée par le cabinet Deloitte intitulé : « Évaluation des besoins et du marché des énergies renouvelables hors réseau dans la région COMESA et la Banque de Commerce et de Développement (TDB) ». Pendant ces assises, plusieurs sujets ont été développés notamment en ce qui concerne la politique et la règlementation et le financement, etc.
Parlant de la politique et réglementation, les tendances des énergies renouvelables mondiales ont été données. Aussi, a-t-on présenté le scénario de l'électricité ainsi que l’évaluation du marché solaire hors réseau dans les pays du COMESA et de la TDB.
Il était aussi question de la mise en place institutionnelle dans le secteur de l'électricité, dans les pays du COMESA et de la TDB ; du cadre juridique de la réglementation de l'électricité dans la région ; et du cadre de développement des mini-réseaux et évaluation des lacunes.
Pour ce qui est du financement, un aperçu des investissements dans le secteur solaire hors réseau a été esquissé, et les opportunités et défis des instruments de financement commerciaux, voire les opportunités et défis des modèles de financement à la consommation ont été relevés.
À la clôture de l’atelier, les recommandations faites par les participants ont porté particulièrement sur les modèles pour les opérateurs de mini-réseaux et pour la distribution Pico/SHS, le cadre institutionnel et juridique du secteur solaire hors réseau, les défis de financement à relever, le programme d'assurance qualité pour le secteur solaire hors réseau et les programmes d'assistance technique et de renforcement des capacités pour les différentes parties prenantes.
Merveil Molo