Les Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC) ont délogé les Maï-Maï Buhirwa après leur incursion dans le centre de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu), la nuit du lundi 09 à ce mardi 10 mai 2022.
Selon le lieutenant, Marc Elongo, porte-parole de l'armée dans la partie sud du Sud-Kivu, les forces loyalistes ont affronté ces miliciens et l'un d'eux a été tué et un autre capturé.
« Affronter à la puissance de feu des FARDC, ils ont été mis en déroute par les FARDC. Le bilan est qu'un élément Maï-Maï a été neutralisé, un autre blessé et capturé qui se trouve en ce moment dans un centre hospitalié pour une prise en charge médicale mais aussi, deux armes AKA 47 récupérées », a-t-il expliqué dans une communication à la presse.
Pour l'instant, la situation est calme dans la région. L'armée congolaise appelle la population au calme et à vaquer à ses occupations.
Le porte-parole de l'armée invite également d'autres combattants Maï-Maï à déposer les armes et à adhérer au programme de Démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation.
Il sied de signaler que les territoires d'Uvira, Fizi, et Mwenga au sud du Sud-kivu font face à l'activisme des groupes armés souvent à tendance communautaire depuis maintenant plusieurs décennies.
Déogratias Cubaka, à Bukavu