Nord-Kivu : 2 milices se disputent le contrôle d'une localité à Rutshuru

Vendredi 6 mai 2022 - 12:59
Image
Photo tiers

Deux groupes armés se disputent le contrôle de la localité Mutanda en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) depuis le jeudi 05 mai 2022. Il s'agit des belligérants du groupe Commando et ceux du Mouvement pour le changement (CMC/Nyatura). La situation plonge les habitants dans une psychose. 

Le Chef groupement Mutanda, Patrick Mongera, qui a livré l’information à la presse locale, rapporte que ce sont les miliciens de Nyatura qui ont lancé une offensive contre ceux du groupe Commando. S’en est suivi des échanges des tirs pendant près d’une heure. Ce qui a occasionné une panique dans le chef des habitants. 

Un habitant de Rutshuru a également témoigné que les Maï-Maï Nyatura ont momentanément occupé ladite localité. 

« Ces combattants Nyatura étaient à la recherche de ces Maï-Maï Commando. Après un échange de tirs de près d’une heure et demi entre les combattants de Thaddée et les éléments Maï-Maï de Commando, les hommes de Thaddée ont brièvement occupé le village de Mutanda », a-t-il témoigné. 

Ce vendredi, des habitants sont dans une psychose, apprend-on des sources concordantes. Ils craignent la reprise des hostilités entre les deux camps. 

Le Rutshuru a récemment connu des combats entre le M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Une situation qui avait occasionné des déplacements des habitants, les uns vers l’Ouganda. Depuis, certains sont sans assistance humanitaire dans leurs milieux de refuge. 

Joël Kaseso

Étiquettes