Kasaï-Oriental : Plus de 500 cas de rougeole dont 2 décès enregistrés depuis février (DPS)

Mardi 19 avril 2022 - 09:05
Image
7sur7

L'épidémie de rougeole continue à s'entendre dans les zones de santé qui constituent la province du Kasaï-Oriental. L'on dénombre plus de 500 cas dont deux décès depuis février 2022. 

C'est le chef de la Division provinciale de la santé (DPS) qui l'a déclaré à 7SUR7.CD, le lundi 18 avril 2022. Le docteur Nestor Tshiteku renseigne que 6 zones de santé sont déclarées être « en épidémie ».

« Il y a une augmentation en nombre des cas. Nous sommes à 516 cas dont deux décès. Il faut dire que jusque là, il y a 17 zones de santé sur 19 qui ont notifié au moins un cas. Il y a 6 zones de santé qui sont déjà déclarées en épidémie. Et dans les 6 zones, il y a 4 qui ont organisé la riposte circonscrite dans les aires de santé qui sont touchées et c'est beaucoup plus les enfants de 0 à 59 mois qui sont les plus victimes. Il faut aussi ajouter que la vaccination est toujours en cours dans toutes ces zones », a-t-il déclaré.

Le chef de la Division provinciale de la santé (DPS) renseigne par ailleurs que la vaccination devra débuter également au cours de cette semaine dans d'autres zones de santé qui ont notifié des cas « bien que l'épidémie n'y soit pas encore déclarée officiellement ».

« Cette semaine, il y a les zones de santé de Nzamba et Lubilanji qui vont organiser aussi la riposte pour nous permettre de limiter les dégâts vu qu'on enregistre déjà des morts. Nous allons intensifier la sensibilisation des parents et gardiennes des enfants pour qu'ils les amènent au site de vaccination qui sont organisés dans les aires de santé », a-t-il renchéri.

Rappelons que l’épidémie de la rougeole a refait surface dans la province du Kasaï-Oriental en février dernier. Cette maladie avait été déclarée dans la zone de santé de Miabi en date du 08 février 2022.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

Étiquettes