Le Fond pour l'inclusion financière (FPM) va former 70 jeunes notamment sur l'importance et le rôle des intermédiaires financiers en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) ce samedi 02 avril 2022. L'activité aura lieu à l'hôtel Butembo à partir de 8h00. C'est dans le cadre de la cinquième édition de cette ASBL sur la Semaine mondiale de l'argent (SMA) que cet atelier de formation à l'endroit des jeunes est organisé.
L'annonce a été faite conjointement par deux consultants du FPM dans un point de presse qu'ils ont animé à Butembo ce vendredi 1er avril 2022. La cible sont les jeunes de 14 à 24 ans. Ils verront leurs capacités renforcées notamment sur l'éducation financière et les moyens de subsistance.
Le FPM a retenu deux thématiques à développer face aux jeunes de Butembo. La première porte sur « l'importance de l'argent et le rôle des intermédiaires financiers » alors que la seconde traitera sur « comment et pourquoi faut-il épargner ».
Guyton Kabongo, consultant au sein du FPM explique que le choix de ces jeunes a été opéré par des églises locales. Il insiste que l'objectif est de faire en sorte que les jeunes soient à même de gérer l'argent et transmettre leurs connaissances à leurs parents ainsi qu'à toute la communauté.
« L'objectif c'est de faire voir aux enfants (jeunes, Ndlr) qu'il ne pas seulement question de la gestion de l'argent. Mais, il est question que les enfants puissent transmettre ces connaissances, ces principes de gestion de l'argent à leurs parents et à la communauté toute entière. [...] La sélection s'est faite au travers de différentes églises sur place. On a eu à contacter différents pasteurs sur place. C'est avec eux que nous avons eu des entretiens. Ils nous ont envoyé des listes. Ils étaient nombreux. Comprenez, l'engouement que la chose a crée au niveau de la ville. C'est après filtrage qu'on a eu à retenir 70 jeunes qui vont participer à la cérémonie », a-t-il expliqué au micro de 7SUR7.CD.
Pour sa part, Michel Kitungwa, aussi Consultant au sein du FPM éclaircit que cette Association sans but lucratif (ASBL) ne joue pas le rôle d'intermédiaires financiers aux jeunes. Mais, poursuit-il, le FPM accompagne techniquement voire financièrement certaines institutions de microfinance.
Il rappelle par ailleurs que le FPM a pour rôle « d'informer et de former les jeunes sur la manière de gérer l'argent ».
« FPM ne joue pas le rôle d'intermédiaires financiers aux jeunes. Mais, par contre, son rôle dans ce cadre ici c'est d'informer et de former les jeunes sur la manière dont ils doivent gérer leur argent. Nous avons parlé du rôle de l'argent. En parlant de tout cela aux jeunes, on leur dit comment il faut le budgétiser. Il ne faut pas le gaspiller », a-t-il précisé.
Contexte
La Semaine mondiale de l'argent (SMA) est une campagne initiée en 2013 par Child finance international (CYF), un réseau d'organisations avec comme mission de renforcer la capacité financière des jeunes dans leurs pays respectifs notamment sur l'éducation financière et sur les moyens de subsistance.
En République démocratique du Congo, cette campagne est menée par les Fonds pour l'inclusion financière (FPM) depuis 2017. L'objectif consiste à apprendre la gestion de l'argent aux jeunes suivie de la transmission de leurs connaissances à leurs familles ainsi qu'à leurs communautés.
Joël Kaseso, à Butembo