Foot : Après une longue absence, Meschack Elia veut rejouer avec la RDC dès la rencontre face au Maroc 

Samedi 12 mars 2022 - 10:33
Image
7SUR7

Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook et Instagram dans la nuit du vendredi 11 mars dernier,  l'international congolais Meschack Elia Lina a annoncé qu'il était prêt à revêtir le maillot de la sélection dès le 25 mars contre le Maroc, lors du match aller des barrages aux éliminatoires à la Coupe du Monde Qatar 2022.

Le buteur de Young Boys de Berne en Suisse lance la balle dans les camps du staff technique et de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), en disant qu'il était disposé à jouer en cas de convocation. 

"Juste informé à mon peuple en RDC que je suis là et prêt à jouer le match contre le Maroc lors des barrages pour la coupe du monde le 25 mars prochain chez nous à Kinshasa. Au staff technique et à la Fédération de voir. Si je suis convoqué je viendrai avec amour", a-t-il dit dans la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux. 

Cependant, plusieurs versions ont été données par les autorités congolaises du football, que ce soit la Fédération ou le ministère des sports suite à l'absence répétée de Meschack Elia lors de la campagne de la phase des groupes. 

Le joueur était accusé de porter le statut de réfugié en Suisse après qu'il ait quitté "frauduleusement" la Belgique où il avait fait un test concluant à Anderletch en 2020. Le joueur avait disparu avec son manager et s'est retrouvé en Suisse avec le Young boys.

La dernière fois que Meschack Elia avait porté le maillot de la RDC en match officiel remonte à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte,  où les Léopards étaient éliminés en huitième de finale par les Bareas de Madagascar. 

Gede Luiz Kupa