Une rencontre bilatérale entre la province de l'Ituri en République démocratique du Congo (RDC) et la province de central équatorial state du Soudan du Sud se tient ce samedi 12 mars 2022 à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom au Nord-est de la RDC.
La cérémonie d'ouverture de cette assise a été présidée par le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, en présence de son homologue de la province de central équatorial state, Emmanuel Adil Anthony Wani.
A en croire le numéro 1 de l'Ituri qui est en mission d'itinerance en dehors de Bunia (chef-lieu de province) depuis le 08 mars dernier, l'objectif de cette rencontre au cours de laquelle de nombreuses questions d'intérêt commun entre les deux pays sont traitées notamment la sécurité à la frontière, est d'améliorer les relations de bons voisinages.
"Cette rencontre entre nos deux délégations nous offre l'opportunité de faire un état des lieux des questions d'intérêt commun entre la province de l'Ituri et l'état de Equatoria central et ainsi formuler des recommandations qui pourront améliorer la qualité des échanges entre nos entités, tant sur le plan économique, culturel, sécuritaire et bien d'autres", a-t-il dit dans son allocution.
Un communiqué final pourra sanctionner le déroulement de ces travaux.
Le 27 février dernier, des militaires du Soudan du Sud avaient fait incursion au village Arile en chefferie des Kakwa dans le territoire d'Aru (Ituri).
Un civil a été tué et 2 autres kidnappés par ces militaires avant d'être relâchés en date du 02 mars.
Il sied de noter que le mercredi 09 mars dernier à Mahagi dans le territoire portant le même nom, la province de l'Ituri a organisé une autre rencontre bilatérale avec 3 districts de l'Ouganda, toujours dans le souci d'améliorer les relations de bons voisinages.
Le communiqué final de cette réunion bipartite de Mahagi sera signé ce dimanche à Aru.
Séraphin Banangana depuis Aru