Le vice-premier ministre national en charge de la sécurité et l'intérieur dans, Aselo Okito wa Koy Daniel, suspend toute manifestation publique sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu jusqu'à nouvel ordre.
Dans sa lettre adressée au gouverneur de province du Sud-Kivu et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, Daniel Aselo justifie sa décision par les raisons d'ordre sécuritaire au Sud-Kivu.
« Au regard de la situation sécuritaire de votre juridiction caractérisée par des menaces récurrentes d'incursions des hors-la-loi, je vous enjoints de suspendre toute manifestation publique jusqu'à nouvel ordre, de renforcer la sécurité à tous les postes frontaliers et d'appeler la population à la vigilance », peut-on lire dans cette lettre.
Il sied de signaler que la lettre du ministre de l'intérieur intervient après l'appel de la société civile du Sud-Kivu à une journée ville morte ce mardi 01 mars 2022 sur toute l'étendue de la province, pour exiger la démission du gouverneur Théo Ngwabidje.
Pour la société civile du Sud-Kivu, une série d'actions a été lancé pour exiger le gouverneur Théo Ngwabidje à démissionner « car il n'a pas plus la confiance de la population et veut gouverner par défis ».
Déogratias Cubaka, à Bukavu