Trois personnes sont mortes dans une double attaque des hommes armés assimilés aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri), la journée et la soirée de mercredi 23 février 2022.
L’information est rapportée à 7SUR7.CD par le délégué du gouverneur affecté à Eringeti (une région voisine située dans le Nord-Kivu, ndlr). Il rapporte que ces attaques ont occasionné un déplacement massif des habitants de Dodoma et Luna vers la localité d'Eringeti en territoire de Beni.
« L'ennemi a attaqué la journée à Dodoma, c'est à Ndalya sur route nationale numéro 4. Là, il a tué 2 personnes et blessé plusieurs autres. Le soir de la même journée, il est revenu et a attaqué Luna-Foner. Dans cette partie, on a déploré la mort d'un civil et quelques blessés aux côtés de plusieurs maisons incendiées. Maintenant, ma localité est remplie des déplacés venus de ce coin. On manque comment les nourrir avec les risques de contamination aux différentes maladies », a fait savoir Sabiti Njiamoja.
De nombreuses attaques rebelles ciblent actuellement la Route Nationale N°4. Les groupes armés dont les ADF qui sont traqués par les armées Congolaise et Ougandaise, sont toujours accusés d’en être auteurs. Cette situation est en train d’occasionné le mauvais déroulement des activités dans les entités de Luna, Ndalya voire Kabrique.
Bantou Kapanza Son