L'épidémie de la rougeole continue de se propager dans province du Kasaï-Oriental. Trois zones de santé sont désormais touchées, d'après les dernières données de la Division Provinciale de la Santé.
Dans une une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 21 février 2022, le Docteur Nestor Tshiteku , chef de la Division Provinciale de la Santé du Kasaï-Oriental, a rapporté que les zones de santé de Miabi, Tshilundu et et Tshishimbi ont notifié un total de 28 cas de rougeole.
« Il faut dire que la situation est en train d'évoluer. Il y a d'autres zones de santé qui ont notifié des cas dont les échantillons ont été envoyés à Kinshasa. Il s'agit notamment de la zone de santé de Tshilundu, Nzaba et Tshishimbi aussi. Nous sommes en train de nous apprêter pour mener une mission d'investigation dans ces zones de santé bien que leurs équipes ont déjà débuté le travail pour stopper la propagation de cette maladie », a déclaré Docteur Nestor Tshiteku.
Le chef de la DPS au Kasaï-Oriental, ajoute qu'au cours de la sixième semaine épidémiologique, de nouveaux cas de rougeole ont été notifiés dans plusieurs autres zones de santé.
« On a eu à recenser 28 cas dont 10 qui venaient de la zone de santé de Miabi, 10 dans la zone de santé de Tshishimbi et 8 à Tshilundu. De toutes les façons, il y a déjà une riposte qui est en cours », a-t-il ajouté.
Rappelons que l'épidémie de rougeole a été déclarée dans la province du Kasaï-Oriental depuis le 08 février 2022.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi