Ituri : 3 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Irumu

Lundi 21 février 2022 - 07:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Trois personnes ont été tuées dimanche 20 février 2022 près de Biane, entité située dans le territoire d'Irumu en Ituri.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans la localité d'Eringeti à la limite entre le Nord-Kivu et l'Ituri, où quelques blessés ont été évacués pour des soins, attribue cet acte aux rebelles ADF qui ont signé plus de 5 attaques sur place en l'espace de 24 heures.

« C'était aux heures d'après-midi que l'ennemi est revenu dans le village précité. Sur-le-champ le bilan provisoire est de 3 civils tués et des motos incendiées », indique Sabiti Njiamoja, joint par 7SUR7.CD.

Suite à ces attaques répétitives, les activités ont tourné au ralenti dans cette agglomération qui se vide progressivement des ses habitants, déplore la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d'Irumu.

« L'ADF constitue un grand danger permanent pour les habitants actuellement qui sont dans les entités précitées. Il n'est pas poursuivi partout où il se ballade, voilà pourquoi il tend des embuscades sur la route nationale numéro 4. Les autorités compétentes dont la coalition FARDC-UPDF, doivent faire vite pour traquer l'ennemi », exhorte  Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH dans une interview téléphonique accordée à 7SUR7.CD.

Au moins 16 personnes sont mortes en 48h à la suite des attaques dans la même contée du territoire d'Irumu en province de l'Ituri. Plus de 10 personnes ont également été prises en otage par les assaillants.

Bantou Kapanza Son, à Beni