![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-02/IMG-20220220-WA0001.jpg?itok=O5siGh__)
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a inauguré le centre de santé Évêché à Budjala, territoire situé dans la province du Sud-Ubangi au nord-ouest de la République démocratique du Congo, le samedi 19 février 2022.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde qui a bénéficié d'un accueil chaleureux de la part des habitants dudit territoire a par la même occasion doté cette structure sanitaire d'un lot important de médicaments et équipements médicaux. Il a par la suite visité l'hôpital général de référence de Budjala où il a aussi remis des médicaments et équipements médicaux notamment des respirateurs et des lits pour la maternité et la chirurgie.
Jean-Jacques Mbungani dit venir à Budjala sur instruction du président Félix Antoine Tshisekedi pour palper du doigt les problèmes liés à la santé dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi Tshilombo m'a envoyé à Budjala pour palper du doigt les problèmes liés à la santé en vue d'en trouver des solutions. Ici c'est la terre de mes ancêtres. Merci pour cet accueil chaleureux que vous m'avez réservé. Je remercie le président national du MLC Jean-Pierre Bemba Gombo pour la confiance. Si je suis ministre aujourd'hui c'est grâce à lui. Je ne suis pas venu les mains vides. J'ai amené des médicaments et matériels médicaux. Je vais aussi m'impliquer pour que les médecins et les infirmiers non encore alignés puissent recouvrer leurs droits et bénéficier de leurs primes et salaires », a déclaré le ministre Jean-Jacques Mbungani.
D'après les dernières statistiques recueillies auprès de l'administration territoriale, Budjala dispose d'une population estimée à 582.439 habitants dont 7 étrangers. Mais il ne dispose d'aucune morgue.
Saisi de la situation, le ministre Jean-Jacques Mbungani a annoncé l'érection d'une morgue dans cette partie du pays pour permettre à la population de cette entité d'enterrer dignement ses morts.
« En ce qui concerne le programme de développement à la base, je vais m'investir pour que Budjala se retrouve. Nous allons faire un effort pour doter le territoire de Budjala d'une morgue », a renchéri le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani.
Avant d'arriver à Budjala, le ministre Jean-Jacques Mbungani a visité les hôpitaux de Bwamanda, Tandala et Kungu où il a remis des matériels et équipements médicaux pour améliorer la qualité de l'offre des soins aux malades dans les milieux précités.
Le natif de Mbaya, contrée située dans le territoire de Budjala, Jean-Jacques Mbungani séjourne au Sud-Ubangi dans le cadre d'une mission d'itinérance afin de faire un état des lieux des infrastructures sanitaires pour trouver d'éventuelles solutions aux problèmes liés à la santé dans cette partie de la République démocratique du Congo.
César Augustin Mokano Zawa, à Budjala