RDC : Les USA réitèrent leur volonté de soutenir le processus électoral

Samedi 19 février 2022 - 12:29
Image
7SUR7

Les États-Unis d'Amérique réitèrent leur volonté d'accompagner et de soutenir le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Au terme de sa réunion, vendredi dernier à Kinshasa, avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, l'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, a réaffirmé que son pays est prêt à accompagner la Centrale électorale et le gouvernement congolais pour le bon déroulement des prochaines élections.

"Les USA réitèrent sa volonté d'accompagner et de soutenir le processus électoral en cours en RDC. Tout le monde le sait, les USA sont prêts d'accompagner le gouvernement congolais et la CENI spécifiquement pour assurer que les prochaines élections se déroulent mieux que celles de 2018", a-t-il dit.

Cependant, Mike Hammer a reconnu que son pays n’a pas précisé les aspects du processus électoral à soutenir. À l'en croire, c'est à la CENI de définir clairement les besoins liés audit processus. 

« Nous sommes intéressés à soutenir l'observation tant internationale que nationale, comme l'avait demandé le président Félix Tshisekedi. Toutefois, nous sommes en train de discuter des meilleurs moyens de soutenir les efforts de la CENI. Mais, c'est à elle de définir clairement les besoins (techniques, financiers ou logistiques)", a indiqué le diplomate américain.

À l'occasion, l'ambassadeur des USA a annoncé le déplacement dans les prochains jours du président de la CENI à Washington pour discuter avec des partenaires désireux d'accompagner le processus électoral.

"Le président Kadima m'a informé qu'il va se rendre à Washington pour tenir des réunions avec un nombre important de partenaires, qui sont aussi intéressés à accompagner le processus en cours, pour renforcer la démocratie congolaise", a ajouté Mike Hammer.

Et de conclure : "Je sais qu'il y a un besoin logistique. Le président Denis Kadima va discuter peut-être avec les Nations-Unies. Les États-Unis à travers les Nations-Unies peuvent aussi encourager la MONUSCO à aider la CENI avec la logistique. Mais tout compte fait, les décisions finales reviennent à la CENI et au gouvernement congolais. Nous sommes ici seulement pour soutenir ledit processus". 

Depuis l'avènement du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir, les États-Unis d'Amérique et la RDC entretiennent un Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la protection de l'environnement (PPPP).

Prince Mayiro