RDC : La 2ème table ronde sur les hydrocarbures s'ouvre lundi à Moanda

Samedi 19 février 2022 - 20:01
Image
7SUR7

Les travaux de la deuxième table ronde des hydrocarbures entre le gouvernement congolais, la population locale et les sociétés pétrolières débutent à Moanda dans le Kongo-Central, le lundi 21 février 2022.

Selon la cellule de communication du ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi, ces assises se tiendront sous l'égide du patron de ce ministère, Didier Budimbu, dans la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

La même source indique que les 200 participants attendus réfléchiront sur le lien du développement de Moanda, de la base au sommet du pays.

« Les travaux préparatoires de ce forum se sont clôturés le vendredi dernier et l'équipe organisatrice se retrouve déjà à Moanda pour le début des activités prévues le lundi. Ces activités commenceront avec des ateliers avant les discussions proprement dites de la table ronde le jeudi », lit-on dans la dépêche.

À en croire la même source, cette table ronde a également pour objectif d'évaluer les résolutions et recommandations de la précédente rencontre.

« Ils plancheront sur l'identification des problèmes récurrents auxquels il faut apporter des solutions durables. Ensuite, préparer un projet d'arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement des comités de concertation pour valider, au bout du compte, la planification stratégique 2022-2026 et le programme d'intervention sociale et de développement pour l'exercice 2022 sur base du cahier de charge des communautés de concertation », ajoute la cellule de communication du ministère des hydrocarbures.

Il convient de rappeler que la cité balnéaire choisie comme cadre de ces assises des trois jours est une de mamelles pétrolières ayant bénéficier, grâce à l'implication du ministre Didier Budimbu, de 10 millions de dollars pour contribuer à sa reconstruction dans la perspective de l'édification du port en eau profonde de Banana.

Il est à noter que la cité de Moanda dans le Kongo-Central est le seul territoire pétrolier où de grandes sociétés exploitent l'or noir. Cette exploitation génère de l'emploi qui permet le développement de cette entité, selon la même source.

Jephté Kitsita