![Photo tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-02/IMG-20220219-WA0032.jpg?itok=uJ0_BKkN)
Le nouvel administrateur militaire du territoire de Lubero (Nord-Kivu) a officiellement pris ses fonctions. Les cérémonies de remise et reprise ont eu lieu le vendredi 19 février 2022.
Le Colonel Kiwewa Mitela Alain remplace en ce poste son compagnon d'arme, Ndonda Mandongo Donat qui a dirigé ce territoire pendant une période de 8 mois de l'état de siège.
Lors de sa prise de parole avec les couches sociales dans la salle de réunion dudit territoire, le nouvel administrateur a sollicité le soutien de ses administrés afin qu'il matérialise les projets de son prédécesseur.
L'autorité territoriale sortante, elle, a souhaité un excellent travail à son successeur, rappelant que le Lubero est parsemé par de nombreux groupes armés locaux (Maï-Maï).
C'est depuis le 22 novembre 2021 que le Commissaire supérieur principal Komaya Ngbalo a été désigné pour assumer l'intérim de l'administrateur militaire, le Colonel Donat Mandongo interpellé à Goma (Chef-lieu du Nord-Kivu). Son interpellation faisait suite au cumul de plusieurs fautes lors de sa gouvernance.
Quelques jours après l'instauration de l'état de siège en mai 2021, le Colonel Donat Mandongo a été accusé de « s'ingérer dans des conflits fonciers ». L'on reprochait également à ce dernier, l'excès du pouvoir après qu'une photo le montrant sur un tipoye avec un portrait du Chef de l'État, ait circulé sur les réseaux sociaux.
Joël Kaseso