RDC : Lancement de la feuille de route pour l'amélioration de la gouvernance de l'industrie de la sécurité privée 

Vendredi 18 février 2022 - 22:44
Image
7SUR7

La feuille de route pour le renforcement de la gouvernance et réglementation de la sécurité privée en République Démocratique du Congo (RDC) a été officiellement lancée ce vendredi 18 février 2022 à Kinshasa. 

Cette cérémonie s'est déroulée sous la houlette du ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito. Ce dernier a été représenté par son directeur de cabinet. 

Élaborée puis adoptée par les parties prenantes (experts du ministère de l'intérieur, acteurs de la société civile et sociétés de gardiennage et leurs clients), cette feuille de route vise l'amélioration de la gouvernance de l'industrie de la sécurité privée dans un élan démocratique, de primauté du droit et de respect des droits de l'Homme. 

« Cette feuille de route sera un outil de référence qui permettra à chaque partie prenante de se situer par rapport aux tâches à accomplir pour améliorer la gouvernance sécuritaire en général et particulièrement, dans le secteur de sécurité privée. Notre objectif est de nous rassurer que les sociétés de gardiennage contribuent pleinement à la sécurité de leurs clients et de leurs biens. Tel est le principal objectif de cette feuille de route », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l'intérieur. 

Cette feuille de route comprend plusieurs recommandations réparties en 4 axes. Il s'agit de : 

- La gouvernance et l'autorité de réglementation ;

- Monitoring, responsabilité et sanction, droits humains et humanitaire ;

- La formation et conditions de travail ;

- L'usage de la force et de l'équipement et relations avec les forces de sécurité publiques. 

Pour relever les défis auxquels est confrontée l'industrie de la sécurité privée notamment « les conditions de travail désastreuses ainsi que le faible contrôle et maîtrise dudit secteur », Éric Mbenga de l'Observatoire d'Études et d'Appui à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (OEARSE) a exhorté le Gouvernement à s'approprier les propositions contenues dans ce document. 

« Nous espérons une appropriation de ces conclusions par votre ministère et vous promettions davantage associer votre cabinet dans le processus de l'élaboration du plan d'actions national qui faciliterait la mise en œuvre effective de cette feuille de route au pays », a-t-il affirmé. 

Chargée principale de projet au sein du DCAF (Centre pour la Gouvernance du Secteur de Sécurité, Genève), Gabrielle Priklopilova dit espérer que « cette feuille de route éclairera toutes les parties prenantes sur le chemin à emprunter pour atteindre des avancées significatives dans l'encadrement du secteur et donc, dans la protection des droits humains ». 

En tant que gardienne du Code de conduite international des entreprises de sécurité privée, l'Association du Code de conduite internationale (ICoCA) par le biais de son responsable de monitoring, Giuseppe Scirocco, a affirmé son engagement à soutenir « l'implémentation de cette feuille de route jusqu'à son aboutissement ».

Le lancement et la validation de la feuille de route pour une bonne gouvernance de la securité privée s'inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la réglementation et gouvernance de la sécurité privée en RDC. Ce programme est financé notamment par la Confédération suisse. 

Merveil Molo