Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, séjourne à New-York, aux États-Unis d'Amérique, où il doit participer à une audition parlementaire du 17 au 18 février 2022.
En marge de cette activité, le numéro 2 de la chambre haute du Parlement de la RDC a échangé, mercredi 16 février, avec le secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.
D'après une note parvenue à 7SUR7.CD par la cellule de communication du premier vice-président du Sénat, les deux personnalités ont passé en revue la situation sécuritaire de l'Est de la RD Congo, la problématique de la réforme du secteur de sécurité et la restructuration de l'armée nationale (FARDC), la coopération régionale et la menace terroriste émergente dans l'Afrique centrale.
Au cours des échanges, indique cette note, le sénateur Eddy Mundela a d'abord remercié la France pour son rôle de porte-plume du Conseil de sécurité et son leadership dans le pilotage des opérations de paix dans le système des Nations-Unies. Il a ensuite adressé ses remerciements à l'ONU en général et à la MONUSCO en particulier pour les efforts et sacrifices consentis pour le maintien de la stabilité en RD Congo.
Par ailleurs, Eddy Mundela a réitéré son souci de voir la volonté du chef de l'État Félix Tshisekedi sur la montée en puissance des FARDC, la pacification et la pérennisation de la paix à l'Est de la RD Congo avec à la clé le développement de ce coin, se réaliser, indique la même source.
À l'en croire, le premier vice-président du Sénat a souligné la nécessité d'un accompagnement de la MONUSCO dans le chantier de la restructuration en profondeur de l'armée et la Police nationale congolaise à qui revient la responsabilité primaire d'assurer la sécurisation des congolais et leurs biens, ainsi que du territoire national.
Pour sa part, fait remarquer la même note, le SG adjoint de l'ONU en charge des opérations de maintien de la paix a remercié son interlocuteur pour l'initiative "louable" d'échanger sur ces questions d'importance, "discussions qui se poursuivront à Kinshasa en marge de la visite du secrétaire général des Nations-Unies prévue en ce mois de février 2022".
Il a, d'après ce document, souligné notamment le contexte politique particulier en RDC du à la tenue des élections prochaines, où les différentes étapes peuvent donner lieu à des débats et tensions. Pour Jean-Pierre Lacroix, dit cette source, les Nations-Unies vont à ce titre poursuivre la mission de bons offices pour encourager les leaders politiques à opter pour l'apaisement.
Prince Mayiro