Sur son site Web, le ministère belge de la Défense a annoncé le 16 février 2022 l'arrivée prochaine de 25 militaires en République démocratique du Congo
A en croire la défense belge, ce détachement prévu en mars de l’année en cours, est une réponse à une demande formulée par le gouvernement congolais en octobre 2021.
"Le gouvernement congolais sollicite une expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (tactical combat casualty care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (counter-IED)", fait savoir la même source.
Et de préciser : "Le soutien belge se fera à partir du camp de Lwama à Kindu où des militaires de la 31ème Brigade de Réaction Rapide sont formés afin d’apporter une réponse aux groupes terroristes".
Ces militaires vont se déployer à Kindu et à Kinshasa pour soutenir les efforts des FARDC pour la stabilisation de l'est de la RDC, processus entamé depuis près d'un an maintenant par le gouvernement congolais contre notamment les ADF et les FDLR.
"Tant à Kindu qu’à Kinshasa, des militaires belges seront déployés en 2022 pour contribuer à la stabilité du pays. La stabilité régionale est d’une grande importance, tant pour les Congolais que pour notre propre pays. En effet, l’instabilité sur le continent africain impacte notre sécurité (terrorisme) et notre économie (piraterie)", ajoute le ministère de la défense du Royaume de Belgique.
Rappelons que ce déploiement coïncide avec l'arrivée du couple royal de la Belgique en RDC. La visite du roi, de la reine et d'une "importante" délégation comprenant notamment le premier ministre belge est prévue du 6 au 10 mars prochain.
Moise Dianyishayi