RDC - CNJ : Début effectif des consultations nationales de la jeunesse

Mardi 8 février 2022 - 08:52
Image
Photo tiers

Après le lancement officiel le 27 décembre 2021, les consultations nationales de la jeunesse congolaise ont effectivement débuté le lundi 7 février 2022 au siège du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) à Kinshasa.

Pour cette première journée, des personnalités politiques, des représentants des ligues des jeunes des partis politiques, des leaders des mouvements citoyens et des délégués des organisations confessionnelles ont été reçus et ont remis leurs mémorandums et cahiers de charges au président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) William Mukambila.

Reçu, l'ancien ministre délégué à la Défense et Anciens combattants, Sylvain Mutombo, a demandé au CNJ de ne pas être à la solde d'un camp politique donné. Il a conseillé au CNJ de travailler principalement sur la réconciliation des jeunes et d'associer dans cette dynamique les délégués du ministère du Plan afin que le document qui sortira de ces travaux puisse être endossé par le gouvernement et le président de la République.

Le Conseil National de la Jeunesse a aussi consulté, au cours de cette journée, les jeunes de l'Union Africaine (UA) réunis au sein du corps des défenseurs de la charte africaine de la Jeunesse. Ils ont plaidé pour l'amélioration de l'image de la jeunesse congolaise et conseillé au CNJ de travailler sur les nouvelles méthodes d'actions.

Consulté comme membre de la dynamique Lobi ya Congo (DLC) et candidat vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Rabbi Nkulambe a demandé au CNJ de privilégier la question de l'entrepreneuriat des jeunes dans le document qui sera élaboré au terme de ces consultations.

Philippe Kazadi, président de la ligue des jeunes de l'Alliance des démocrates pour le progrès (ADP), parti politique de Christophe Lutundula, a remis le cahier de charges de son organisation à William Mukambila. A l'en croire, les contributions de son parti politique sont axées sur la thématique de la gouvernance et démocratie.

Au sortir de l'échange avec le président du CNJ, le cordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbonne Beni a affirme avoir insisté, entre autre dans son mémorandum, sur la nécessité de faire un plaidoyer pour la mise en application de la recommandation des états généraux de l'enseignement supérieur et universitaire relative à la prise en charge par le gouvernement des études académiques des personnes vivant avec handicap.

Le député national Bernard Kayumba a préféré être reçu le week-end dernier par le CNJ. Il a rassuré l'organisation de sa détermination à se battre pour la mise en application des recommandations qui sortiront de ces consultations.

Plusieurs organisations et personnalités ont été consultés et déposé leurs mémorandums au CNJ. C'est le cas notamment des délégués de la ligue des jeunes du Mouvement Populaire Lumumbiste  Progressiste (MLP) de Franck Diongo, des délégués de la jeunesse de l'Eglise du Christ au Congo (ECC). Ils ont félicité le CNJ pour cette initiative d'associer toutes les forces vives de la jeunesse à la résolution des problèmes des jeunes congolais.

Soulignons qu'après Kinshasa, ces consultations seront organisées dans les provinces. A en croire le président du CNJ, elles vont aboutir à l'élaboration du Programme national de la jeunesse congolaise "qui sera la boussole des dirigeants à la résolution des problèmes du pays et particulièrement des jeunes congolais".

Orly-Darel Ngiambukulu

Étiquettes