Nord-Kivu : Une position des Maï-Maï établie dans le Parc des Virunga, démantelée par les gardes de l'ICCN

Mardi 8 février 2022 - 15:01
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Parc National des Virunga, continue d'être la cible des groupes armés essentiellement locaux qui envahissent plusieurs sites pour y installer leurs positions et exploiter les ressources naturelles.

Le 03 février dernier, les installations de Rwindi ont été attaquées par des rebelles Maï-Maï qui ont installé et consolidé une positon à 7 kilomètres dudit site.

Cependant, dans un communiqué publié ce mardi 08 février 2022 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), indique que les gardes du parc ont mené des patrouilles qui se sont soldées en affrontements ce même mardi et cette position Maï-Maï a été démantelée.

« Un incivique est décédé et les autres ont pris la fuite. Une arme de type AK-47 a été récupérée par l'ICCN. Faisant suite à cet incident, l'ICCN réaffirme sa volonté de mettre en application la loi n°14/03 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature dans le respect des droits humains et de l'État de droit sur tout le territoire qui relève de sa juridiction », écrit l'ICCN.

Ainsi, l'ICCN invite la population riveraine du Parc National des Virunga à « faire preuve de prudence et de tenir à l'écart des zones qui demeurent sous l'influence des groupes armés ».

Ces derniers mois, plusieurs zones du Parc National des Virunga ne sont pas accessibles aux touristes et aux journalistes suite à la présence des rebelles notamment des ex-M23 ou encore des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).

Glody Murhabazi, à Goma