Sud-Kivu : 5 enfants disparus et plus de 500 maisons détruites dans une catastrophe naturelle à Kalehe

Lundi 7 février 2022 - 10:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 510 maisons ont été détruites suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le groupement Mubuku en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la nuit du vendredi 04 février 2022.

Selon Pascal Cimana, administrateur assistant du territoire de Kalehe, 5 enfants sont portés disparus suite à cette catastrophe.

Il renseigne qu'une autre personne est morte emportée par la rivière dans le village Kigoma.

Pascal Cimana indique que les familles victimes vivent dans des conditions déplorables et leur identification est en cours.

« Cette catastrophe s'est produite dans la chefferie de Buhavu, groupement Mubuku précisément dans le village de Ramba. Outre les maisons détruites, 12 ponts ont été détruits, 5 enfants disparus et 3 blessés graves. Certaines familles victimes passent la nuit dans des écoles et des églises, et ce, dans des conditions inhumaines », a-t-il expliqué dans une interview accordée à 7SUR7.CD le dimanche 06 février 2022.

L'administrateur assistant du territoire de Kalehe invite le gouvernement et les organisations humanitaires à apporter une assistance à ces familles victimes.

Il sied de rappeler que les pluies diluviennes qui s'abattent sur la province du Sud-Kivu laissent derrière elles plusieurs dégâts aussi bien matériels qu'humains. 

Il y a peu, plusieurs personnes ont trouvé la mort à Uvira des suites des inondations occasionnées par les pluies diluviennes ayant fait déborder des rivières dans la région.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes