Tueries des civils dans un camp de déplacés en Ituri : Mboso interpelle la MONUSCO à assurer pleinement et efficacement sa mission

Samedi 5 février 2022 - 09:44
Image
Photo tiers

Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a, dans un communiqué signé par son directeur de cabinet Samuel Mbemba le 2 février 2022, condamné l'attaque de la milice CODECO qui a coûté la vie à une cinquantaine des civils en territoire Djugu dans la province de l'Ituri.

Christophe Mboso N'kodia déplore cet acte qu'il qualifie d'ignoble. 

« L'honorable président de l'Assemblée nationale a appris avec consternation le massacre odieux des paisibles citoyens, perpétré par la milice CODECO, le 1er février 2022 dans un site des déplacés à Bule, territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri. Il condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble », indique le communiqué. 

Dans la foulée, il interpelle la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) à assurer efficacement sa mission de sécurisation des populations civiles.

« Interpelle la MONUSCO à assurer pleinement et efficacement l'une de ses missions de sécurisation des populations civiles », renchérit le communiqué.

Il a, par ailleurs, invité la communauté internationale à veiller au rétablissement de la paix à l'Est de la République démocratique du Congo car, selon lui, cette insécurité qui y décime des populations risque d'embraser toute la région des Grands Lacs et l'Afrique centrale.

Il sied de rappeler qu'au moins 50 personnes ont été tuées et 40 autres blessées lors de l'attaque perpétrée par la milice CODECO dans un camp des déplacés à Djugu.

Roberto Tshahe