Beni : 11 miliciens tués par l'armée dans des affrontements à Bashu

Dimanche 9 janvier 2022 - 07:19
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 11 miliciens Maï-Maï Mazembe ont été tués par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo lors des affrontements signalés dans plusieurs localités de la chefferie de Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu du samedi à ce dimanche 09 janvier 2022.

D'abord, 6 rebelles ont été neutralisés à Vuhovi, dans la localité de Kyali par les éléments du 313e bataillon commando et 5 autres par des éléments du 312e bataillon des réactions rapides dans la localité de Kururuma.

Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée dans la région de Beni qui livre la nouvelle à la presse ce dimanche, renseigne que sur les deux fronts, 5 autres rebelles ont été capturés et un militaire Congolais est tombé sur le champ d'honneur.

Ces capturés auraient avoué avoir installé leurs bases à Bashu pour le règlement des conflits coutumier, d'après la même source.

« Pour l'instant, la situation  au village Vuhovi est calme. D'après les affirmations livrées par les Maï-Maï capturés, plusieurs groupes Maï-Maï (Mazembe, Léopards, Baraka ...), ont été créés dans la chefferie de Bashu avec deux objectifs : premièrement, le règlement des comptes suite aux multiples conflits coutumiers et deuxièmement, renforcer les rangs des terroristes ADF/MTM pour chasser les services de sécurité dans cette partie du territoire national », confie le capitaine Antony Mualushayi.

Dans la foulée, les forces loyalistes annoncent aussi avoir récupéré deux armes AK-47, et elles affirment avoir repris le contrôle de la localité de Kururuma.

Des attaques rebelles contre les civils sont régulièrement déplorées à Bashu ces dernières semaines et ces miliciens Maï-Maï sont parfois accusés d'en être auteurs.

Depuis novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes essentiellement contre les djihadistes d'Allied Democratic Forces (ADF).

Glody Murhabazi, à Goma