La Task force, une structure regroupant des ressortissants de l'Ituri dépêchés en Ituri pour une mission de pacification, promet de poursuivre son étroite collaboration avec les autorités de l'état de siège.
Thomas Lubanga, coordonnateur de ladite structure l'a fait savoir au cours d'une conférence de presse animée le mercredi 05 janvier 2022 à Bunia.
Il affirme que plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec les animateurs de l'état de siège depuis l'arrivée de la task force en Ituri, dans la mesure où ils poursuivent tous le même objectif, celui de la pacification de l'Ituri.
"La task force est appelée à travailler en étroite collaboration avec les autorités de l'état de siège pour atteindre l'objectif assigné par le président de la République, qui est celui de pacifier la province de l'Ituri. La task force a déjà eu plusieurs rencontres avec les gouverneurs et les différents responsables de la province. Nous entendons donc poursuivre cette collaboration", a dit Thomas Lubanga.
Dans le même cadre, le coordonnateur de la task force entend collaborer aussi de manière étroite avec le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation "P-DDRCS".
"En effet, entre les deux structures, il n'existe aucune compétition, il n'existe aucune contradiction. Ce sont des structures qui répondent à la même autorité càd le président de la République. Ce sont des structures qui concourent au même objectif càd ramener la paix. Par moments, il s'agit aussi des structures qui sont complémentaires. Donc, à ce sujet non plus, il n'y a aucune inquiétude", a-t-il poursuivi.
Cette déclaration vient ainsi couper court aux spéculations au sein d'une frange de l'opinion qui pensait à tort que la task force est arrivée en Ituri pour travailler de façon "unilatérale".
Pour rappel, cette structure dénommée task force a pour mandat de sensibiliser les groupes armés auteurs des atrocités de rejoindre le processus de paix, obtenir l'implication des structures socio-culturelles dans l'avènement immédiat de la paix dans la province de l'Ituri, motiver les groupes armés locaux d'adhérer à la vision du chef de l'Etat pour la paix en Ituri, obtenir la reddition pacifique des groupes armés locaux, préparer l'avènement de DDRCS avec le cantonnement des groupes armés et le ramassage d'armes, préparer le retour des déplacés dans leurs villages d'origine et enfin, préparer le forum de paix et de réconciliation communautaire.
Séraphin Banangana depuis Bunia