Ituri : La task force appelle les groupes armés à déposer les armes et à cesser de commettre des "actes ignobles"

Lundi 3 janvier 2022 - 19:16
Image
7SUR7.CD

Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task force (une structure apolitique constituée des ressortissants de l'Ituri, envoyés par le chef de l'Etat pour une mission de pacification), appelle les différents groupes armés actifs en Ituri à déposer les armes et arrêter de commettre des atrocités.

C'est lors d'un culte oeucumenique organisé conjointement avec le conseil des confessions religieuses de l'Ituri le dimanche 02 janvier 2022, qu'il a lancé ce message.

"Chers frères, vous avez détruit l'Ituri, vous avez détruit ce que l'Ituri avait de noble et de valeureux càd l'homme iturien et son prestige. Cessez ces actes ignobles, une fois de plus nous vous le demandons.
Vous ne gagnerez rien en tuant vos frères et vos sœurs
", a-t-il lancé devant des habitants de l'Ituri.

Pour Thomas Lubanga, les actes de barbarie que posent les membres des groupes armés en Ituri ont aussi des conséquences sur leurs propres communautés et familles.

"Savez-vous chers frères que les conséquences de vos actes pèsent lourdement sur vos communautés que vous prétendez défendre? Vos efforts et vos petits enfants naissent avec des espérances de vie réduites ? En cas de de maladie, vos femmes et vos vieillards n'ont nulle part pour se soigner car vous avez détruit vos hôpitaux et centres de santé", a-t-il dit.

Ainsi, la Task force dont il est à la tête demande aux groupes armés de saisir la "main tendue" du chef de l'Etat.

Il sied de noter que la task force a notamment pour mandat de sensibiliser les groupes armés à arrêter les hostilités et d'adhérer au processus de paix, les amener à déposer les armes et de suivre le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

C'est depuis le mardi 28 décembre 2021 que la délégation de la task force est arrivée en Ituri. A ce jour, elle poursuit les consultations avec les différentes structures socio-communautaires de la province.

Séraphin Banangana depuis Bunia