Au total, quatre personnes ont été tuées par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu) dans la nuit du vendredi au samedi 1er janvier 2022.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par la société civile locale.
« Nous avons perdu des civils dans le secteur près du village Mantumbi tués par des rebelles. A Kazarahoyo ils ont tué 1 civil qui serait parmi les otages de Kukaya et Ilange. Là ils ont incendié 6 maisons. A quelques mètres, au village Kanunu, 3 personnes sont mortes et une maison incendiée », a indiqué Georges Kivaya, président de cette structure citoyenne dans la région.
La même source en appelle à un suivi urgent de la part des autorités pour contrer l'ennemi qui circule dans la région.
« Nous sommes inquiets. L'ennemi circule dans les agglomérations reculées. Que les autorités de l'état de siège lancent les opérations militaires de fouille vers là pour déjouer les stratégies de l'ennemi », a exhorté le président de la société civile du secteur précité.
Joint par 7SUR7.CD, le chef du village Mantumbi Fataki Sabuni invite également la population à la vigilance.
« Le moment est grave. L'ennemi qui fuit les bombardements de la coalition FARDC-UPDF dans la partie Est du territoire de Beni se serait dirigé à la limite du territoire d'Irumu et celui de Mambasa où plusieurs villages du Nord-Kivu se trouvent à proximité de ces entités. La population doit rester vigilante et dénoncer le mouvement de l'ennemi », a ajouté Fataki Sabuni.
Les activités ont tourné au ralenti dans les milieux assiégés par les assaillants le jour de la fête de nouvel an, indiquent d'autres sources concordantes contactées par 7SUR7.CD ce dimanche 02 Janvier 2022.
Bantou Kapanza Son, à Beni