Ituri : une délégation de la "task force" à Bunia pour sensibiliser les groupes armés à déposer les armes

Mercredi 29 décembre 2021 - 16:27
Image
7SUR7

Une délégation de la "Task force" (une structure créée à Kinshasa par des ressortissants de l'Ituri en vue de mener des démarches pour le retour de la paix) séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, depuis le mardi 28 décembre 2021.

Cette équipe formée notamment des anciens seigneurs de guerre envoyés en 2020 par le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi pour sensibiliser les groupes armés à adhérer au processus de paix, est conduite par Thomas Lubanga, son coordonnateur.

Selon certains membres de ladite délégation qui ont requis l'anonymat, la "Task force" arrive en Ituri pour sensibiliser les groupes armés à déposer les armes et à adhérer au programme DDRC-S (Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation).

Pour y arriver, de nombreuses activités sont prévues dans l'agenda de cette équipe qui arrive en Ituri sous état de siège, et dont la durée de la mission est de 30 jours.

Il sied de rappeler qu'au deuxième semestre de l'année 2020, des émissaires du chef de l'État avec à la tête Floribert Ndjabu, avaient sensibilisé les miliciens CODECO à arrêter les hostilités et à adhérer au processus de paix.

Lors de cette mission, plusieurs factions de ladite milice avait signé des actes d'engagement unilatéraux de cessation des atrocités.
Des sites de precantonnement des éléments de ce groupe armé actif à Djugu ont été même identifiés mais dès lors, rien n'a été fait.

Séraphin Banangana depuis Bunia