Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu se rétracte, et décide de maintenir le couvre-feu à partir de 21 heures dans les villes de Beni et Butembo et 22 heures la ville de Goma, chef-lieu de la province.
Ce, après avoir annoncé le dimanche 26 décembre dernier sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, que le couvre-feu sera désormais d'application à partir de 19 heures à Beni et 20 heures à Goma et Butembo.
Dans un communiqué publié ce mardi 28 décembre 2021, le lieutenant-général Constant Ndima indique que cette décision est en vigueur en attendant la signature de l'arrêté portant modification des heures du couvre-feu.
Il souligne que les militaires et policiers qui érigeront des barrières à Beni et Butembo avant 21h et à Goma avant 22h, seront sanctionnés.
« En attendant la signature, par l'autorité, de l'arrêté modifiant les heures du couvre-feu, celui-ci reste maintenu de 21h à 5h dans la ville et le territoire de Beni, ainsi que dans la ville de Butembo, et de 22h à 5h à Goma et dans le reste de la province. Aucune barrière ne peut donc être érigée avant les heures indiquées dans ce communiqué, par les services de défense et de sécurité. Toute compromission en cette matière, entraînera la sévérité des mesures administratives contre les services de l'ordre, et aussi des poursuites judiciaires », a déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur qui a lu le communiqué devant la presse de Goma.
Le décalage du couvre-feu était motivé par l'attentat-suicide perpétré en ville de Beni le 25 décembre dernier en pleine soirée de Noël. 8 personnes avaient été tuées y compris le Kamikaze et 20 autres personnes blessées.
Glody Murhabazi, à Goma