Nord-Kivu : Nouvelle attaque des M23 contre une position des FARDC à Rutshuru

Jeudi 23 décembre 2021 - 15:12
Image
Photo 7SUR7.CD

Des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont une nouvelle fois attaqué une position des Forces Armées de la République démocratique du Congo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu dans la nuit du mercredi à ce jeudi 23 décembre 2021.

D'après le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 qui s'est confié à la presse ce jeudi à Goma, l'armée a réussi à contenir l'attaque et à repousser l'ennemi grâce au dispositif « d'anticipation » qui est en place. Celui-ci ne livre pas le bilan de ces affrontements.

« Les dispositions ont déjà été prises dans un cadre d'anticipation. L'armée a repoussé cette attaque et à l'heure où je vous parle, les FARDC sont dans la zone en train de fouiller une partie du Parc National des Virunga où l'ennemi s'est retranché et c'est dans le cadre d'une anticipation sur le plan tactique », a-t-il rapporté.

Il s'agit de la position de Bukima située entre Rugari et Rumangabo qui a été attaquée, seulement quelques jours après une autre attaque qui a visé la colline Runyonyi, l'un des grands bastions des M23 depuis 2012.

Pour rappel, l'administration militaire du Nord-Kivu avait déclaré la « renaissance » de la rébellion du M23 le 07 octobre dernier après une série d'attaque à Chanzu et Runyonyi. L'armée avait accusé les M23, d'avoir un plan de déstabilisation de la province, chose que le mouvement avait démenti, par l'entremise de son porte-parole.

Glody Murhabazi, à Goma