Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir repoussé une attaque des rebelles du M23 qui voulaient occuper le village Runyonyi, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans la soirée du lundi 20 décembre 2021.
Contacté par 7SUR7.CD ce mardi, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, affirme que l'ennemi a été repoussé et l'armée mène des opérations de fouille pour sécuriser cette colline.
« Il y a eu cette tentative d'attaque et d'occupation de la crête de Runyonyi dans la nuit d'hier à aujourd'hui, mais ces inciviques ont fait face à une armée déterminée qui a sécurisé cette partie de la République. Et du coup cette tentative d'attaque et d'occupation a été déjouée, à l'heure actuelle la situation est sous contrôle des forces loyalistes mais aussi il y a des opérations de fouille qui sont organisées. Donc, il y a de quoi rassurer la population », confie le lieutenant-colonel Ndjike Kaïko à 7SUR7.CD.
C'est depuis lundi soir, que des sources locales rapportaient qu'il y avait débandade des habitants dans cette contrée des suites de cette nouvelle attaque attribuée au Mouvement du 24 mars (M23), une rébellion qui avait fait de cette colline, sa position stratégique depuis 2012.
Après avoir pris la ville de Goma en 2013, les M23 s'était retirés et la « renaissance » de la rébellion a été officiellement déclarée le 07 octobre 2021 par l'administration militaire du Nord-Kivu. C'était après l'attaque des localités de Runyonyi et Chanzu. Les FARDC s'étaient alors engagées à sécuriser la zone, même si cette nouvelle attaque sème de vives inquiétudes dans le chef de la population locale.
Glody Murhabazi, à Goma