L'Alliance nationale des chefs traditionnels du Congo (ANATC)/Nord-Kivu alerte les autorités congolaises sur les activités suspectes menées par le chef coutumier, sa majesté mwami Kibonge Shima, coordonnateur national d'une structure dénommée FICEL.
Dans leur déclaration publiée le vendredi 17 décembre en ville de Goma, les Bami du Nord-Kivu rapportent que le prénommé entretient des réunions illégales avec des chefs des groupements auprès de qui il perçoit de l'argent au nom du président de la République.
L'ANATC accuse aussi Kibonge Shima de s'immiscer dans des conflits coutumiers dont la compétence revient à la Commission consultative des règlements des conflits coutumiers (CCRCC) au risque d'attiser de nouvelles violences liées aux problèmes fonciers au Nord-Kivu. Elle appelle ainsi les autorités à se saisir du dossier.
"Pour violation de la loi sur les statuts des chefs coutumiers et tentative de création d'une association regroupant des inciviques avec l'objectif de déstabiliser d'avantage le pouvoir coutumier et renforcer l'insécurité au Nord-Kivu, la ANATC Nord-Kivu déclare sa majesté mwami Kibonge Shima persona non grata et demande urgemment aux autorités de l'état de siège de le mettre hors d'état de nuire par son arrestation immédiate", a déclaré Mwami Saambili Bamukoka qui a lu la déclaration.
Originaire du Sankuru, sa majesté Kibonge Shima dit être membre de la famille du chef de l'État de qui il est personnellement envoyé. Au cours de ses différentes rencontres, informent les coutumiers du Nord-Kivu, celui-ci va même jusqu'à promettre le pouvoir coutumier à ses interlocuteurs alors que ce dernier est héréditaire.
Déjà confronté aux groupes armés locaux et étrangers, le Nord-Kivu reste également secoué par des conflits coutumiers qui se soldent parfois sur d'importants bilans humain et matériel.
Isaac Kisatiro, à Butembo