Ituri : Deux escadrons de Police formés notamment sur le droit international humanitaire

Vendredi 17 décembre 2021 - 21:50
Image
7sur7

Deux escadrons de la Police Nationale Congolaise "PNC" récemment déployés en Ituri ont fini, ce vendredi 17 décembre 2021, une formation de 3 semaines à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Ces agents de l'ordre ont été formés sur plusieurs matières à savoir le droit international humanitaire, les droits de l'homme mais aussi l'éthique et la déontologie de la PNC.

A en croire le commandant provincial de la PNC/Ituri, l'objectif était de renforcer la capacité opérationnelle de ces éléments avant leur affectation en territoires de Djugu et d'Irumu.

Ainsi, il appelle ces policiers au sens du patriotisme.

"Vous qui avez choisi de servir la nation sous le drapeau, il y a lieu de vous exhorter au patriotisme et surtout au professionnalisme, sans oublier de mettre l'accent sur les droits humains et le droit international humanitaire", a exhorté le commissaire divisionnaire adjoint Seguin Sengelwa, dans son allocution.

Cette formation a été assurée par des instructeurs de la Police, des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" et de la MONUSCO (Mission d'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo).

Le gouverneur militaire de l'Ituri qui a présidé la cérémonie de clôture de ladite formation, a invité les policiers bénéficiaires à travailler de manière à ce que que l'autorité de l'Etat soit restauré.

"C'est vous qui ferez en sorte qu'il y ait le rétablissement de l'autorité de l'État. C'est vous qui allez faire en sorte qu'il y ait la confiance entre la population et les agents de l'ordre. Vous avez un grand rôle à jouer, il ne faut pas le gâcher. Vous devez faire preuve de cette discipline jusque dans vos lieux d'affectation. Les policiers et les militaires ne restent pas à un seul endroit", a lancé le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny lors de son allocution.

Il sied de noter que ces éléments de la PNC arrivés en Ituri, il y a quelques semaines lors du passage du commissaire divisionnaire Patience Mushid Yav, commandant de la Police administrative en RDC, ont été formés à l'école de Police à Bunia où s'est déroulée la cérémonie de clôture.

Séraphin Banangana depuis Bunia