La représentante du Secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo a exprimé le voeu de voir les Casques bleus être associés à la coordination des opérations de traque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) au Nord-Kivu et dans l'Ituri par les forces conjointes FARDC-UPDF.
En tournée dans l'Est de la RDC, Bintou Keita estime que l'efficacité du travail en cours dépend également du concours de la MONUSCO engagée, dit-elle, à accompagner les services de sécurité congolais.
« Il faut que les FARDC fassent de la coordination avec l'UPDF puisque c'est l'accord bilatéral militaire entre l'Ouganda et la RDC. Mais qu'elles fassent aussi de la coordination avec la force onusienne parce que c'est aussi le rôle de la MONUSCO d'appuyer les FARDC. On a 3 acteurs. Il faut donc bien s'assurer qu'on est bien coordonné de manière à ce que le travail qui est fait soit géré de la manière la plus efficace possible », a recommandé la cheffe de la MONUSCO au cours d'un point de presse tenu ce jeudi 16 décembre 2021 à Beni (Nord-Kivu)
Après l'entrée des troupes ougandaises pour combattre les ADF dans l'Est, les Casques bleus semblaient non partants. Ils déclaraient n'avoir pas été associés au compromis.
La position prise ce jeudi par Bintou Keita bouge donc de plus en plus les lignes vers une nouvelle direction, quitte à savoir si la MONUSCO pourrait finalement lever l'option de combattre définitivement au côté des FARDC-UPDF.
Il sied de rappeler que c'est depuis le 30 novembre dernier que Kampala a déployé ses éléments sur le sol congolais pour aider l'armée congolaise à mettre fin à la rébellion ADF. Deux semaines après, les autorités militaires de ces 2 pays rassurent des avancées significatives observées sur le terrain.
Isaac Kisatiro, à Butembo