Les députés nationaux ont, au cours d'une séance plénière organisée ce jeudi 16 décembre 2021, prorogé pour la 14ème fois consécutive l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en proie à l'insécurité causée par des groupes armés étrangers et locaux.
Sur 279 élus nationaux présents à ladite plénière, 275 ont voté pour la prorogation de l'état de siège dans cette partie du pays pour une durée de 15 jours renouvelables.
Ce projet de loi portant autorisation de la prorogation de l'état de siège a été présenté par le ministre du développement Rural, François Rubota, qui a dans son exposé de motif, soutenu cette énième prorogation au regard de la persistance de l'insécurité et mais également pour consolider la nouvelle dynamique sécuritaire dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Signalons que c'est la dernière prorogation de cet état de siège par la chambre basse du parlement car les députés nationaux iront bientôt en vacances parlementaires.
Toutefois, c'est le gouvernement qui sera habilité à poursuivre sa prorogation durant cette période des vacances parlementaires.
Roberto Tshahe