Le virus Ebola récemment déclaré dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu) est en voie d'être maîtrisé. La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo note qu'il ne reste que deux jours (soit 48h) pour proclamer la fin de la 13e épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo.
Dans un point de presse sur la situation épidémiologique animé ce lundi 13 décembre 2021 à Butembo, le point focal du programme national de communication pour la santé au sein de la DPS, Mumbere Luhavo Damase, a précisé que le compte à rebours lancé est à son 40e jours. D'où, poursuit-il, d'ici le 15 décembre, la fin de ladite épidémie pourrait être proclamée.
« [...] Nous sommes dans la période de surveillance. D'ici-là, les 42 jours vont s'épuiser. D'ici le 15 décembre, ça sera la fin de la 13e épidémie en RDC et le lendemain, le ministre de la Santé, pourra déclarer la fin », a-t-il déclaré.
C'est depuis le 08 octobre dernier que la 13e épidémie d'Ebola a été déclarée en République démocratique du Congo. Ce virus a refait surface quelques mois plutôt après la maîtrise de la douzième épidémie. Jusque-là, le cumul était de 11 cas positifs dont 8 décès et 2 survivants.
Joël Kaseso, à Butembo