Haut-Katanga : La RDC et la Zambie s'engagent à organiser des patrouilles mixtes pour mettre fin à la contrebande

Samedi 11 décembre 2021 - 15:34
Image
Photo 7SUR7.CD

Les autorités provinciales de la Luapula, une province de la République de la Zambie et du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, ont pris l'engagement d'organiser des patrouilles mixtes le long de leurs frontières pour mettre fin à la contrebande et à l'insécurité.

La décision a été prise le vendredi 10 décembre 2021 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga à l'issue des travaux des Commission mixtes de défense et sécurité de deux pays en présence des gouverneurs des deux provinces.

Selon le compte rendu de cette rencontre lu par Aerts Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga, la résolution est prise pour entre autres mettre fin aux tracasseries dont sont victimes plusieurs pêcheurs et celles qui traversent illégalement la zone commune.

« Toutefois, la réunion a relevé que les incidents liés à la tracasserie dont sont victimes les pêcheurs sur les zones frontalières à cause de l'utilisation des filets à maille prohibée, le dépassement des séjours des migrants, la violation du code de la route sur la route de pédicule et la traversée de la zone commune par les hommes armés en uniforme sas autorisation préalable. A cet effet, les deux parties exhortent les services de sécurité de deux pays d'être vigilants, d'intensifier des opérations de patrouille mixte et de renforcer les échanges d'informations en vue de juguler ces vices », a-t-il déclaré du haut du podium.

Par ailleurs, les services de sécurité de deux nations ont été appelés au professionnalisme notamment dans le secteur de la pêche en tenant compte de la période de la fermeture des Lacs Moero et Luapula.

« Par ailleurs, la réunion a résolu d'user de la retenue et du professionnalisme dans la gestion de tels incidents le long de la frontière commune, en particulier lors de la gestion des auteurs de pêches illégales sur les zones frontalières. La réunion a également résolu d'organiser les patrouilles mixtes sur les dites zones spécialement pendant la période de fermeture de pêche et de sensibiliser les pêcheurs de part et d'autre », a conclu Joseph Kayumba.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe souhaite la mise en exécution de toutes les recommandations sorties de ces assises bilatérales et salue l'implication des chefs d'État, Félix Tshisekedi de la RDC et Haikainde Hichilema de la Zambie pour la tenue de cette rencontre qui a débuté le mercredi 8 décembre dernier. Les mêmes vœux ont été formulés par son homologue de Luapula province, Derrick Chilundika.

Patient Lukusa, à Lubumbashi