Traque des ADF : La RDC et l'Ouganda signent un accord pour "encadrer la mutualisation de leurs armées"

Jeudi 9 décembre 2021 - 22:05
Image
7SUR7

Gilbert Kabanda, ministre congolais de la défense et son homologue Ougandais Vincent Bamalangashi, ont signé ce jeudi 09 décembre 2021, un accord général de défense.

La signature dudit accord a eu lieu à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, province située dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Cet accord vise notamment à harmoniser les vues entre les forces armées de la RDC et celles de l'Ouganda dans le cadre de la mutualisation des forces pour traquer les terroristes ADF, révèle le ministre congolais de la défense.

"Vous retenez que la volonté de nos deux chefs d'État du Congo et de l'Ouganda vient d'être formalisée par la signature de l'accord de défense entre leurs deux ministres de défense. C'est un accord général de défense mais qui, dans le cas particulier du contexte dans lequel nous sommes, encadre la mutualisation de nos forces armées qui est en cours notamment dans la lutte contre l'ADF. Vous savez bien que l'ADF est un ennemi aussi bien du Congo que de l'Ouganda, il est tout à fait normal que nous puissions le combattre de manière mutuelle. Et dans cet accord là, cela est consigné", a déclaré Gilbert Kabanda au cours d'un point d'un presse tenu après la signature dudit accord.

A en croire la même source, cet accord va aussi gérer la coopération militaire entre l'Ouganda et la RDC et va "booster la gestion de l'état de siège".

Des aspects économiques sont également contenus dans ce document signé par les deux ministres de la défense.

Pour rappel, le 30 novembre dernier, les troupes ougandaises ont pilonné plusieurs bastions des terroristes ADF dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Séraphin Banangana depuis Bunia