L'administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Charles Omeonga, est arrivé ce jeudi 09 décembre 2021, dans l'agglomération de Mutwanga en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
La mission de cette autorité militaire dans cette entité qui connait souvent des attaques attribuées aux rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) consiste notamment à renouer la collaboration qu'il y a déjà entre les habitants de Mutwanga avec les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) actuellement appuyées par l'armée ougandaise dans la traque des groupes armés.
« Vous savez qu'à Mutwanga, il y a beaucoup de tribulations. Il a fallu que je vienne m'imprégner de la situation. De Mutwanga à Bulongo, ça fait plusieurs mois que je ne suis pas passé ici. Depuis que Bulongo a eu beaucoup de coups (attaques rebelles, Ndlr), je ne suis pas passé. C'est ça ma mission et contrôler avec le commandant de l'axe pour avoir la sécurité des paisibles citoyens. Pour avoir l'idée de gérer et de contrôler, il faut échanger avec cette population. J'ai eu les recommandations de plusieurs couches et je dois aller faire rapport à l'autorité provinciale comme nationale. La population collabore très bien avec son armée », a-t-il déclaré à la presse locale.
Il convient de rappeler qu'en début avril 2021, au moins 3 militaires étaient tués dans une attaque sanglante des ADF à Nzenga, un village situé à 2 kilomètres de la localité de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori.
Joël Kaseso, à Butembo