Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga a lancé officiellement les travaux de la commission mixte de défense et sécurité entre la République démocratique du Congo et la République de la Zambie.
La cérémonie a eu lieu le mercredi 08 décembre 2021 à Lubumbashi en présence d'une délégation zambienne conduite par le gouverneur de la province de Luapula, Derrick Chilundika et les personnalités militaires frontalières de deux pays.
D'après les organisateurs, ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'évaluer les mesures prises lors de la dernière session afin de dénicher les failles pour renforcer davantage la sécurité entre les provinces frontalières de la RDC et de la Zambie à savoir : le Haut-Katanga et le Luapula.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a salué les stratégies mises en œuvre par les présidents de deux nations pour sécuriser leurs frontières.
« C’est pour moi l’opportunité de rappeler ici les chemins parcourus par nos deux pays dans la mise en place des mécanismes sécuritaires pour pacifier les zones frontalières communes dans la perspective de progrès souhaité par nos deux chefs d’Etats. Ils sont les symboles de nos relations qui demeurent au beau fixe pour que nos services de sécurité respectifs enclenchent réellement les mécanismes de protection de nos zones frontalières communes », a-t-il déclaré du haut de l'estrade à Lubumbashi.
Son homologue de la Zambie, Derrick Chilundika a, de son côté, noté que ces assises sont « une occasion pour résoudre les problèmes communs d’ordre sécuritaire à la frontière pour permettre aux peuples frères de la sous-région de renforcer et de bénéficier des échanges socio-économiques et culturelles dans la paix ».
Il a par ailleurs signifié que les deux chefs d’États sont plus que déterminés à travailler pour sécuriser leurs populations respectives.
Pour rappel, la délégation zambienne était arrivée à Lubumbashi via la frontière de Kasumbalesa le mardi 7 décembre dernier. Elle a été accueillie par le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa.
Les deux pays ont bénéficié en commun d'un projet de développement notamment sur la réhabilitation de la route Kasomeno - Mwenda.
Patient Lukusa, à Lubumbashi